Les ExchangeTraded Funds, communément appelés ETF, sont de plus en plus populaires parmi les investisseurs. 

Un investissement ETF – ou fonds négocié en bourse – ressemble à première vue aux fonds d’investissement traditionnels. Mais avant de vous lancer dans ce type d’investissement en bourse, nous vous invitons à connaitre plus en détails les caractéristiques d’un ETF.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

L’ETF, appelé aussi fonds indiciel coté, est tout simplement un fonds négocié en bourse qui peut être composé de différents actifs (actions, obligations, matières premières…). Les ETFs sont des fonds indiciels, car ils cherchent à répliquer la performance d’un indice boursier. C’est pour cela qu’on les appelle aussi trackers puisqu’ils traquent la performance d’un indice.

Quelles différences entre un ETF et un fonds d’investissement traditionnel ?

Un fonds d’investissement traditionnel (SICAV ou FCP) cherche généralement à « battre le marché ». C’est-à-dire viser une meilleure performance que la moyenne des autres investisseurs. Cette méthode engage beaucoup de ressources (analyses, recherches, temps) chez la société de gestion qui le commercialise.

Par contre, un fonds indiciel réplique un indice boursier. Constitué des plus grandes entreprises d’un pays ou d’un secteur d’activité, un indice boursier tend à refléter l’évolution économique d’une zone géographique, ou d’un secteur industriel. 

Quelles sont les caractéristiques d’un ETF ?

Un investissement ETF se négocie en bourse tout comme les actions. Un ETF offre aux investisseurs en bourse la possibilité de diversifier leur portefeuille sur toutes les zones géographiques, tous les types d’actifs et tous les secteurs. Avec la simplicité de négociation d’une action, l’ETF présente des frais en général moins élevés que les fonds classiques.

Lire l\'article ->  Pourquoi souscrire une assurance habitation étudiant ?

ETF : avantages et inconvénients

Un fonds indiciel coté en bourse ETF est un produit financier qui  vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Mais faites attention à vos choix, car l’investissement est une route sinueuse et peut cacher des risques.

Les avantages d’un ETF au niveau gestionnaire

Un ETF vous permet d’investir facilement, en y consacrant un minimum de temps avec une liquidité négociable tout au long de la journée. Un investissement ETF vous donne aussi accès à divers types d’investissements (indices obligataires, matières premières, etc.).

Investir en ETF vous réduit l’imposition en faisant un minimum de transactions. Un ETF est connu comme un « Lazy investing » car il optimise votre investissement naturellement à long terme. Avec un ETF, on parle de transparence car vous pouvez savoir avec fiabilité ce dans quoi vous investissez.

Les avantages d’un ETF au niveau financier

Un ETF permet un investissement largement diversifié, ce qui minimise les risques. Un investissement ETF ne nécessite aucun minimum de souscription et il est moins taxé que les OPCVM pratiquant une gestion active. Il nécessite une mise de fonds inférieure à celle d’un investissement traditionnel. Les frais d’un ETF sont relativement faibles car vous n’avez aucun gestionnaire à rémunérer.

Les risques d’un investissement ETF

Comme pour tout investissement en bourse, les fonds indiciels cotés sont exposés à la volatilité des marchés financiers, ce qui peut vous causer des pertes importantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *