L’estimation d’un bien immobilier est une étape cruciale dans la mesure où elle permet de déterminer la valeur de ce bien. Désormais, il est possible de faire une estimation immobilière en ligne. Est-ce une bonne idée ?

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière en ligne ?

 

Comment estimer son bien immobilier en ligne ?

L’estimation immobilière a pour but d’attribuer un prix au mètre carré. Ce prix fluctue en fonction du prix net vendeur, du montant de vente, et de la valeur vénale. L’estimation immobilière est importante, car elle constitue la première étape dans le processus de vente de votre propriété.

Avec l’ère du numérique, il devient possible de réaliser cette estimation en ligne. Plusieurs sites offrent des services d’estimation immobilière en se fondant sur différents outils et critères pour définir un montant de vente. Des sites comme meilleursagents, castorus, drimki, ou encore le baromètre des notaires sont considérés comme les meilleurs sites proposant un service d’estimation en ligne.

Lors de votre choix de site, il vous est conseillé de vous tourner vers des sites qui proposent des estimations réalisées par des notaires. Celles-ci ont l’avantage d’être les plus précises, dans la mesure où les notaires ont l’expérience nécessaire au niveau de l’enregistrement des transactions, et s’y connaissent en matière de valeur des biens.

Les critères de l’évaluation immobilière en ligne

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans l’estimation du prix d’un bien immobilier. Ceux-ci comprennent la région où se trouve le bien, l’état de la propriété, les droits de succession et l’impôt sur la fortune immobilière.

Lire l\'article ->  Assurance habitation : à quoi sert-elle ?

Les simulateurs en ligne s’appuient sur trois critères pour vous donner une estimation de votre bien immobilier :

  • Le premier critère concerne la surface habitable et l’emplacement de votre propriété. Une fourchette de prix au mètre carré est proposée en fonction de la localisation du bien immobilier.
  • Le deuxième critère s’appuie sur l’état du logement. Celui-ci dépend non seulement de l’année de construction de la propriété, mais se fonde également sur la conformité du réseau électrique, l’isolation, l’installation au gaz, et l’ampleur des travaux à réaliser avant la mise en vente de la propriété.
  • Le troisième critère concerne les informations supplémentaires pouvant contribuer à augmenter la valeur du bien immobilier : présence de panneaux solaires, appartement traversant, box, bonne exposition, etc.

Les avantages de l’estimation immobilière en ligne 

L’estimation immobilière en ligne présente l’avantage d’être accessible à tous. Les outils d’estimation en ligne fonctionnent très bien pour les propriétés situées en zone urbaine. Les critères sont bien présentés, et il est très facile d’obtenir une estimation précise de la propriété à vendre.

Les inconvénients de l’estimation immobilière en ligne 

Toutefois, ces critères présentent des limites au niveau de l’estimation de biens atypiques ou situés hors des villes. Un facteur comme la subjectivité humaine ou la valeur historique d’un logement ne sont malheureusement pas pris en compte par les outils d’estimation en ligne. 

La valeur d’un logement pour lequel l’acheteur serait prêt à dépenser un peu plus pour des raisons de goût ne pourra pas être perçue par les outils des sites d’estimation en ligne.

Lire l\'article ->  Quelle assurance pour louer un studio meublé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *