Souscrire une assurance habitation vous permet de bénéficier de garanties en cas de sinistres. Cette assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais elle couvre très souvent de nombreuses situations.

À quoi sert l’assurance habitation ?

L’objectif de l’assurance habitation est de vous indemniser en cas de sinistre si ce dernier est survenu sur votre logement. Les dommages corporels et matériels sont assurés en fonction des garanties souscrites.

L’assurance habitation inclut aussi la responsabilité civile de l’assuré et des individus qui vivent sous son toit. Cette assurance protège les locaux comme les maisons, mobil-home, appartements, etc. D’autres endroits comme la cave, le grenier, les placards, etc. sont aussi assurés.

Les garanties de base de l’assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire. Par contre, elle ne l’est pas pour le propriétaire. Il peut tout de même l’utiliser pour protéger ses biens. L’assurance habitation comporte deux garanties principales : la garantie de responsabilité civile et la garantie dommages aux biens.

La garantie de responsabilité civile

Elle s’occupe des dommages causés à des tiers. Il s’agit de dommages causés par vous-même, par vos animaux ou par votre entourage. La garantie de responsabilité civile intervient dans des situations comme :

  • un enfant est mordu par votre chien dans la rue
  • votre enfant casse la fenêtre de votre voisin en jouant avec une balle
  • une tuile provenant de votre toit tombe et blesse un passant.

Certains dommages ne sont pas pris en compte par la garantie de responsabilité civile. C’est le cas si vous blessez volontairement quelqu’un ou si vous subissez un accident sur votre lieu de travail. Dans cette situation, c’est à l’assurance de votre employeur qui s’occupera des dommages.

La garantie dommages aux biens

La garantie dommage aux biens couvre vos biens lors d’un sinistre. Avec cette garantie, vous serez indemnisé si vous possédez les factures de vos biens endommagés. Elle prend en charge des sinistres comme : explosion, incendie, acte terroriste, catastrophe naturelle, etc.

L’ensemble des biens immobiliers et mobiliers du locataire et du propriétaire seront sauvegardés en cas de sinistres. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages, vous devez remplir les conditions établies lors du contrat.

Comment se faire indemniser par son assurance habitation ?

L’indemnisation a pour rôle de vous ramener à votre situation avant le sinistre. Les compagnies d’assurance effectuent le remboursement sur la base de deux appréciations que sont : la valeur d’usage et la valeur à neuf.

La première prend en compte l’usure de vos biens dans le remboursement et la seconde permet une indemnisation sur le prix d’achat du bien. Votre déclaration de sinistre doit être effectuée par lettre recommandée avec accusée de réception.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conaissez-vous WelcomR ?