Depuis l’avènement de la loi Alur du 24 mars 2014, il est obligatoire désormais d’avoir une assurance habitation lorsque vous louez un local meublé. Quel type d’assurance habitation souscrire donc pour louer un studio meublé ?

Quelle formule d’assurance habitation pour un studio meublé ?

Comme mentionné ci-dessus, tout locataire d’une habitation meublée à titre de résidence principale doit obligatoirement souscrire une assurance habitation, de préférence une multirisque habitation.

Lorsque vous louez un studio meublé, cette assurance multirisque habitation vous permet de couvrir les cinq (5) risques de base que sont : les risques d’incendie, les risques de dégâts des eaux, les risques de vol et de vandalisme, les risques de bris de glace et les risques liés aux catastrophes naturelles.

Toutefois, votre assureur peut vous proposer des garanties supplémentaires telles que :

  • la garantie dommages électriques ;
  • la garantie dommages dus au feu ;
  • la garantie explosions et implosions ;
  • la garantie dommages dus à la foudre, etc.

À défaut d’une multirisque habitation, vous devez au moins souscrire une assurance garantie risques locatifs. Elle vous permet de couvrir les risques comme les dégâts des eaux, les incendies, les explosions, la responsabilité civile.

Il faut noter que le propriétaire du studio meublé que vous louez a le droit d’exiger de vous la preuve que vous êtes effectivement assuré. Il peut soit s’opposer à la signature du bail, soit résilier de plein droit le contrat de bail en cours, ou encore souscrire une assurance à votre charge (récupérable auprès de vous) et pour votre compte. Cette assurance couvrira essentiellement sa responsabilité locative.

En tant que locataire d’un studio ou d’un local meublé, vous avez de toute façon intérêt à souscrire une assurance pour votre habitation pour ne pas avoir à prendre en charge toutes les réparations et indemnisations en cas de dégâts. Cela vous évitera aussi de voir votre responsabilité civile engagée en cas de problème.

Comment s’y prendre pour assurer son studio meublé

Pour trouver la meilleure offre d’assurance habitation, la solution immédiate est de chercher sur internet un comparateur d’assurances. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée des possibilités existantes et faire le choix le plus adapté à votre situation.

Pour opérer le meilleur choix, vous devez prendre en considération un certain nombre de points clés à savoir :

  • le montant de la prime à payer ;
  • les différents niveaux de protection offerts ;
  • les extensions de garanties possibles dans le contrat ;
  • les modes d’indemnisation ;
  • la valeur de vos biens mobiliers ;
  • le montant des franchises ;

De manière générale, vous devez choisir l’offre qui présente pour vous le meilleur rapport niveau de couverture/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conaissez-vous WelcomR ?